La création de l’observatoire des matériaux de construction et des matériaux recyclés du BTP en Midi-Pyrénées s’inscrit dans le cadre des orientations politiques permettant d’assurer la transition écologique.

Le poids économique de la filière construction la place dans les premiers employeurs de Midi-Pyrénées et dans un secteur d’activité représentant près de 10% du PIB régional.

Lieu d’échanges pour les acteurs de la filière, il permet d’assurer l’observation, la réflexion et l’analyse prospective à un niveau régional gage de cohérence territoriale et répond aux enjeux du développement durable :

  • rechercher un juste équilibre entre les besoins en matériaux et les ressources ;
  • disposer de données qualitatives et quantitatives sur les volumes d’activités et de matériaux, ainsi que sur les bonnes pratiques des filières, notamment en matière de réemploi et de recyclage des matériaux, de transports durables et d’optimisation d’utilisation des ressources.

La préfiguration de l’observatoire a fait l’objet de la signature d’une charte entre la DREAL, l’UNICEM, la FRTP et la FFB, le 23 avril 2013.

Cet outil répond à une préoccupation concomitante des pouvoirs publics et des professionnels (producteurs de matériaux, entreprises de BTP,...) de disposer d’un lieu d’échanges mais aussi d’évaluation, sur les équilibres nécessaires entre l’adéquation de l’accès, l’utilisation rationnelle de la ressource et la satisfaction des besoins économiques.