Ce document présente les dépenses de Bâtiment et Travaux Publics des collectivités territoriales en Midi-Pyrénées. Vous y trouverez les réalisations 2014 ainsi que les prévisions budgétaires 2015.

En 2014, un effort sur les taux de réalisation par rapport aux années précédentes.

En Midi-Pyrénées, les dépenses de bâtiment et de travaux publics des collectivités territoriales ont baissé au cours de l’année 2014. Elles atteignent 2,212 milliards d’€uros et affichent une baisse de 6% par rapport à l’année précédente. Une contraction significative mais toutefois plus modérée que celle enregistrée au niveau national.
Des variations hétérogènes selon le type de collectivités et les zones géographiques. Il est important de noter un fort maintien des dépenses du Conseil Régional et des Conseils départementaux. Les investissements des EPCI et des communes sont à la baisse, sensibles conséquences d’une année électorale.
Seuls les départements des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège ont une évolution positive qui peut être imputée aux travaux suites aux intempéries de 2013. En effet, dans ces deux départements, les investissements sont portés par des dépenses de travaux publics.
La Haute Garonne bien qu’en diminution par rapport à 2013 de - 3% porte 42% de la commande publique .

En 2015, des dépenses prévisionnelles en légère hausse.

Malgré une année marquée par les renouvellements de mandat des Conseils Départementaux, la mise en place de la loi NOTRe et l’élection du Conseil Régional, les dépenses prévisionnelles de bâtiment et de travaux publics inscrites dans les budgets primitifs affichent une progression de +1,4% par rapport à celles de l’année précédente.
Cette progression ne concerne que la moitié des départements de la région (Hautes-Pyrénées, Ariège, Haute-Garonne et Tarn et Garonne).

Le poids de la commande publique représente environ 20% du chiffre d’affaires du secteur du Bâtiment et 67% de celui des travaux publics.