La politique de lutte contre l’effet de serre engagée par la France se traduit par des engagements forts pris lors du Grenelle de l’environnement dans le secteur de la construction. Afin d’atteindre les objectifs annoncés de construction durable, de rénovation énergétique et d’utilisation d’énergies renouvelables, une adaptation des professionnels du Bâtiment sera nécessaire.
Une étude nationale pilotée par l’ADEME et l’Alliance Ville Emploi (AVE) et intitulée « De l’analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des EnR à l’horizon 2014 » a ainsi été mise en place. Sa réalisation a été confiée aux cellules économiques régionales de la construction.
Afin de prendre en compte les particularités locales du secteur de la construction, il a été entrepris de mener ces études sur des territoires précis et diversifiés. Après une phase de test menée sur trois bassins pilotes (Bayonne, Lille et Nancy), le projet a été étendu à 30 autres territoires sur l’ensemble de la France.
En Midi-Pyrénées, c’est le territoire du Pays Midi-Quercy (49 communes du Tarn-et-Garonne) qui a été retenu.