Pour accompagner le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, l’Ademe a lancé le programme PRAXIBAT.

PRAXIBAT™ est un dispositif issu du Grenelle de l’Environnement et plus particulièrement des préconisations de la Commission nationale « Mobilisation des professionnels du bâtiment ». Il s’agit de mettre en place dans chaque région des plateaux techniques et pédagogiques sur lesquels des professionnels et des étudiants en bâtiment pourront bénéficier d’une formation accompagnée de travaux pratiques.
Les destinataires finaux des plates-formes sont aussi bien des jeunes en formation initiale que des artisans et salariés du bâtiment en formation continue ou des demandeurs d’emploi.

L’ADEME Midi Pyrénées, le Conseil régional, l’Education Nationale , les organisations professionnelles (SCOPBTP, Capeb et FFB), la DREAL, l’OPCA Constructys et Pôle Emploi souhaitent déployer le projet appelé PRAXIBAT™ sur le territoire.

Son objectif est d’adapter le dispositif national de formation initiale et continue des professionnels du bâtiment en favorisant leur montée en compétence pour atteindre les objectifs énergétiques assignés aux bâtiments.
PRAXIBAT™ vise à mettre à disposition des apprenants de la filière bâtiment (lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi en formation ou en reconversion, salariés ou artisans en formation continue) des plateformes pédagogiques de proximité dans trois technologies sur l’efficacité énergétique :

  • performance énergétique des parois opaques dont étanchéité à l’air ;
  • renouvellement d’air (ventilation) ;
  • éclairage économe et performant ;

Ou parmi les quatre technologies sur les énergies renouvelables :

  • bois énergie (appareils indépendants et chauffage central)
  • solaire thermique
  • solaire photovoltaïque
  • pompes à chaleur.

PRAXIBAT™ vise également à s’assurer de la formation des formateurs destinés à exercer sur ces plates-formes.
Afin de répondre au mieux aux objectifs du Grenelle de l’environnement, un cahier des charges spécifique est établi pour chaque plateforme technique pédagogique.

Ce comité de pilotage, outre l’ADEME, comprend les représentants des institutions et organismes nationaux suivants impliqués dans la formation des professionnels du bâtiment : Ministère de l’Education, l’AFPA, le CCCA-BTP, la FFB et la CAPEB .