Joyeux anniversaire à la Cellule Economique Régionale du Bâtiment, des Travaux Publics et des Matériaux de Construction !

Créée en 1973, à la période que les économistes appellent « l’entre 2 crises 1973/2008 » par une circulaire du 27 mars 1973 signée par le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Equipement, du Logement et du Tourisme, la Cellule Economique Midi Pyrénées a vu officiellement le jour.
Midi Pyrénées a fait partie des Régions expérimentales de mise en place des instances de concertation et c’est fort des enseignements tirés des pionniers de ce type d’organisation que la généralisation a pu se faire sur l’ensemble du territoire.

Depuis sa création, les missions de base de la Cellule, la prévision, l’information, la concertation ont été relayées à travers des outils d’observation dont les données sont portées à la connaissance des professionnels afin d’éclairer leurs débats et orienter leurs politiques.
Structure de concertation unique pour la filière, le CRC s’est au fur et à mesure des 40 années ,développé en analyses et études spécifiques pour devenir le référent reconnu par les instances régionales.
L’organisation en réseau s’est étoffée et c’est ainsi que des chartes de niveau national ont été successivement signées venant compléter, préciser, les missions des cellules et l’organisation du réseau. La dernière est intervenue le 9 mai 2012 portant création d’un GIE.
 
La Fête anniversaire des Noces d’Emeraude entre les professionnels et les autres membres de la cellule est malheureusement ternie par une conjoncture qui ne permet pas d’afficher un optimisme attendu en pareil événement.
 Malgré tout, la morosité ne sera pas de mise lors de notre Assemblée Générale et nous souhaitons à la structure de futures belles années de développement de son activité et la pérennisation de ses partenariats fructueux …