A l’occasion de la quatrième édition de la Journée de la Qualité de la Construction en Midi-Pyrénées organisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, le CRC BTP a sortit un numéro spécial de son Bulletin de conjoncture

Le mot de la DREAL Midi-Pyrénées :

« Le bâtiment reste un secteur où les enjeux sont très forts. Dans la lancée du Grenelle, les politiques publiques sur la qualité de la construction restent très affirmées et porteuses de nombreuses évolutions pour mettre en œuvre la feuille de route fixée à l’horizon 2020 et au-delà.

En Midi Pyrénées, le Schéma Régional Climat Air Énergie a été validé et publié début juillet, après avoir été soumis à consultation publique. Au travers du diagnostic, des exercices de prospective, et des nombreuses orientations, il montre les interfaces et la complexité des connexions entre les thématiques que sont les transports, la structuration des territoires et de la ville, l’aménagement des quartiers et le cadre de vie.

Dans cet esprit, nous vous proposerons d’échanger sur le lien entre aménagement et qualité de la construction, entre autres au travers d’expériences et réflexions concrètes sur le bio-climatisme ou l’accessibilité.

De même, la mise à niveau du patrimoine existant est une nécessité - environnementale, mais aussi sociale. Une deuxième table ronde sera consacrée à ce thème. Comment aborde-t-on aujourd’hui ce chantier, et quelles sont les garanties qualitatives ou juridiques associées à ces travaux ?

Voulue elle aussi par le Grenelle, une échéance majeure de très court terme se présente : la RT 2012 pour tous les projets neufs à partir du premier janvier 2013. Compte tenu de l’importance de la marche à franchir, jamais une nouvelle réglementation thermique n’aura été autant préparée et expérimentée, mais les retours du terrain montrent un vrai défi pour appliquer ce texte de façon homogène sur tous les territoires, et répondre à une demande sociétale réelle.

Ainsi, les évolutions des techniques, l’innovation, et l’accompagnement des professionnels restent au cœur de nos préoccupations.

Enfin, la présentation des résultats des contrôles des règles de construction et des statistiques de l’observatoire de la sinistralité reste bien sûr la base même de la journée. Cette année encore ces constats sont riches de nombreux enseignements. »