La Cellule économique régionale de Midi Pyrénées élabore le tableau de bord du bâtiment durable. Le document qui vous est présenté est un outil qui a notamment pour vocation le suivi trimestriel des évolutions du chantier de la rénovation, des performances des bâtiments neufs et des progrès de l’engagement des professionnels à s’inscrire dans les démarches d’adaptation de la filière aux exigences en matière de signes de qualité.

Le dernier trimestre analysé atteste du fort ralentissement déjà constaté sur les périodes précédentes, du recours, par les porteurs de projets, au dispositif d’accompagnement financier dispensé par le système bancaire, qu’est l’éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

En l’absence de label appuyé sur une exigence accrue à celle de la RT 2012, les demandes de labellisation énergétique pour les bâtiments neufs sont naturellement en régression. Les autorisations de construire actuelles se faisant pour des ouvrages entrant dans le champ d’application de cette réglementation. En revanche sur les bâtiments rénovés, les intentions d’atteindre des performances énergétiques proches des exigences pour le neuf se traduisent par une augmentation des demandes de labellisation BBC rénovation.

Afin de répondre à ces ambitions la filière professionnelle poursuit son engagement pour l’obtention des signes de qualité mis en œuvre comme l’éco-conditionnalité à certaines aides et le nombre de professionnels RGE ne cesse de croître.